Comment célèbre-t-on Noël autour du monde ?

À chaque pays ses traditions ! Echanger des cadeaux, décorer un sapin, se réunir autour d’un délicieux repas en famille sont des rituels communément pratiqués à l’occasion de la fête de Noël. Cependant, dans certains pays, les traditions diffèrent et chacun, à sa façon tente d’apporter une touche d’originalité à cette qui commémore la naissance du Jésus. Voici un aperçu de la célébration de Noël dans le monde.

La Finlande

En Finlande, il y règne une ambiance magique pendant le mois de Noël. Des guirlandes lumineuses sont suspendues dans chaque recoin de ce pays nordique. C’est d’ailleurs ici, plus précisément au village de Rovaniemi que le père Noël a élu domicile. Ne soyez pas surpris si vous y croisez ce célèbre personnage, emmitouflé dans un costume rouge et blanc et accompagné de ses rennes.. Pensez aussi à envoyer une carte postale à vos amis depuis le bureau de poste, qui se trouve au village du Père Noël. Vous ferez sans aucun doute des heureux ! Lors du dîner de réveillon, les Finlandais se régalent de porc, de saumon et de légumes. Comme dessert, ils se servent d’un riz au lait dans lequel se cache une amande qui porte chance à celui qui la trouve.

Le Japon

La célébration de Noël a un aspect moins familial au Japon. D’habitude, les amoureux se retrouvent dans des restaurants pour échanger des cadeaux et déclarer leur flamme. On pourrait confondre cette fête avec celle de la Saint Valentin. Il est aussi de coutume de manger du poulet frit à Noël. Une chaîne de Fast Food avait cartonné en 1974 grâce à une publicité. Depuis, ces restaurants rapides sont pris d’assaut par de nombreux Japonais, surtout en ce jour spécial.

L’italie

À partir du 08 décembre et ce jusqu’au 6 janvier, l’Italie baigne dans une ambiance féérique. La fête de l’Épiphanie est marquée par la visite de Befana, une sorcière très connue qui offre des cadeaux aux enfants. Pendant les 9 jours qui précèdent Noël, les petits italiens font du porte à porte, déguisés en berger tout en entonnant des chants de Noël. Ils s’arrêtent devant de différentes maisons pour récolter des bonbons. Parmi les traditions qui existent en Italie, il ne faut pas oublier le marché de Noël de Venise. Un évènement incontournable pour les locaux et touristes ! Au niveau du repas de Noël, les Italiens dégustent du poisson et un « panettone » en dessert.

Le Mexique

Chaque année, les Mexicains retracent le pèlerinage de Marie et Joseph depuis leur départ de Nazareth jusqu’à Bethléem. Pendant neuf nuits, des chants et des prières se font entendre. Ce qui fait le bonheur des enfants, c’est le jeu des « pinatas » qui consiste à briser des récipients remplis de friandises à l’aide d’un bâton.

Le Kenya

Pour les Kenyans, Noël est synonyme d’un moment de partage et de convivialité. Cette fête est célébrée dans la pure tradition chrétienne. Les églises ainsi que les maisons se métamorphosent pour l’occasion et se parent de couleurs vibrantes. Au Kenya, en raison du climat tropical, des palmiers joliment décorés font office de sapins. Pour le dîner, une délicieuse chèvre grillée est à l’honneur.

Découvrez les meilleures célébrations de Noël avec BlueSky Réunion. Réservez votre prochain voyage ici.
Share Email

Retour haut de page